lundi 2 novembre 2009

Web analytics ou cybermétrie - mesurer la valeur de ses décisions web

J'ai toujours eu un attrait pour le concept action - réaction. J'ai considéré travailler comme conseiller financier ou gestionnaire de portefeuille mais trop de variables venaient brouiller la relation entre la décision et son rendement. J'ai donc débuté une carrière en programmation. Bonheur total. Je pouvais savoir immédiatement si mon programme fonctionnait ou non.

Quand j'ai débuté dans le web en 1996, le concept est allé un peu plus loin. Non seulement je pouvais savoir si mes pages web apparaissaient correctement mais en bonus, je pouvais mesurer leur succès par les visites. Ce n'était pas facile au début car il fallait travailler directement avec les journaux des serveurs http. Quel bonheur ce fut lorsque des logiciels de mesure des visites web sont arrivés sur le marché. Je pense tout de suite à WebTrend et Analog. Depuis quelques années, on peut se procurer des outils encore plus puissants pour mesurer l'activité sur les sites web. Le plus connu est Google Analytics.

Avec l'évolution des outils web analytics, tout le monde peut s'en servir mais encore faut-il comprendre ce qui est mesuré et en faire l'analyse. C'est là que quelques livres peuvent venir en aide.




Le livre de gauche d'Avinash Kaushik est un classique mais n'est pas disponible en français. Celui de droite est en français. Écrit par Nicolas Malo et Jacques Warren, il sera lancé demain le 4 novembre 2009. J'ai eu la chance d'en recevoir une copie gratuite de l'éditeur. Je l'ai lu en entier et j'ai bien apprécié. Il traite très peu de l'utilisation des outils, qui évoluent de toute façon, et se concentre sur ce qui doit être mesuré. C'est une connaissance bien plus utile et qui demeurera valide pendant des années.

Si le succès de votre site web vous tient à coeur, je vous encourage fortement à investir du temps dans la lecture de ces livres. Ce sera un investissement des plus rentables.

1 commentaire:

Nicolas Malo a dit...

Bonjour Marc,

Un grand merci pour ton article !

J'ai fait un lien vers ton article sur la page suivante avec les contributions des autres blogueurs :
http://www.webanalyticsprofits.com/fr/temoignages.html

Bien cordialement,

Nicolas Malo

Publier un commentaire